Involtini au vin blanc

Involtini au jambon, Emmental et vin blanc (André)

(Saltimbocca alla Romana)


Ingrédients:

1 lb de haut de ronde de veau
1/4 lb de jambon tranché Capicollo (choisir des grandes tranches)
Feuilles de sauge (ou sauge en poudre)
Fromage Emmental (au total près de 450 gr.)
1/2 tasse de farine
2 cuil. à table d'huile d'olive
4 cuil. à table de beurre
Sel et poivre
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de boeuf (beef broth)


Couper le veau en tranches minces et battre avec un maillet. Sur chaque tranche de viande, placer une tranche de jambon, placer des feuilles ou saupoudrer de sauge et étendre de l'Emmental râpé. Les rouler puis fermer avec un cure-dent comme une épingle à couche (de travers sur le côté et non au travers de l'involtini).

Dans une poêle à frire, mettre l'huile et le beurre. Rouler légèrement l'involtini dans de la farine et griller à un feu moyen-élevé. Ajouter le vin et le bouillon de boeuf et mijoter encore 3 minutes. Faire moins réduire la sauce pour en avoir assez pour verser sur les involtinis. Saler et poivrer au goût. Disposer l'involtini sur un plat allant au four. Dans le poêlon utilisé pour cuire les involtinis, faire réduire le jus de cuisson jusqu'à épaississement suffisant (environ 3 minutes) puis verser sur les involtinis. Personnellement, j'ajoute de l'Emmental en plus sur les involtinis. Mettre au four à 350° environ 10 minutes. Servir immédiatement accompagné de nouilles.

Note : L'involtini peut aussi être sauté à plat plutôt que roulé.

Traduit de "The Basics of Italian Cuisine "sur Internet en octobre 1997, mais n'est plus disponible (et adapté au goût d'André) (http://www.cucina.iol.it/ricingl/dati/441.htm).

Version imprimable